Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quel éclairage choisir dans un restaurant ?

Le choix et la pose de luminaires sont essentiels pour embellir un point de vente. Vous souhaitez savoir quel éclairage est le mieux adapté à un restaurant ? Toutelec, électricien intervenant à Mulhouse et Riedisheim, vous répond.

Éclairage de restaurant : quels enjeux ?

L’éclairage d’un restaurant doit correspondre à l’éclairage requis de 200 lux. Cette luminosité est générée à l’aide de luminaires à LED de 3 à 4 W/m² de surface au sol.

L’éclairage d’un restaurant a une influence considérable sur l’expérience de la clientèle. En plus de donner une ambiance au lieu, le restaurateur doit trouver un système d’éclairage propice à la convivialité et au bien-être.

Le défi des restaurants est donc d’éclairer de manière optimale et spécifique les différentes zones de l’établissement.

Éclairage d’un restaurant : les différentes zones à prendre en compte

L’accueil

Le comptoir d’accueil nécessite un éclairage tamisé afin de ne pas éblouir la clientèle. Il doit toutefois être assez performant afin de faciliter le travail du responsable d’accueil. L’installation d’un luminaire à faisceau moyen en direction du comptoir est généralement privilégiée.

La salle à manger

L’ambiance de l’éclairage d’un restaurant doit être à la fois intime et conviviale. C’est pourquoi il est primordial de privilégier, dans la salle du restaurant, un éclairage doux et chaleureux.

La température de couleur de l’éclairage est, ici, déterminante. Par ailleurs, la lumière douce doit être orientée de manière à ce que le client puisse voir sa nourriture. Différents éclairages sont permis, comprenant :

  • des suspensions ;
  • des lampes LED murales ;
  • des lustres décoratifs (rétro, indu, rustique…).

Les cuisines

Contrairement à l’éclairage des salles d’un restaurant, l’espace des cuisines doit être très lumineux afin de faciliter le travail des cuisiniers. L’éclairage doit être clair et uniforme. Les luminaires LED ou fluorescents étanches à l’eau sont généralement privilégiés.

Les sanitaires

Les sanitaires proposent un éclairage plus fort que dans le reste du restaurant. Elle doit toutefois rester sobre afin de ne pas irriter les yeux du client. Des bandes LED au-dessus ou autour du miroir sont, ici, particulièrement recommandées.

Toutelec : votre électricien professionnel à Mulhouse et Riedisheim

Vous avez besoin d’un accompagnement pour assurer l’éclairage de votre restaurant. Notre entreprise, Toutelec, intervient sur tout le périmètre couvrant Mulhouse et Riedisheim.